Invité de la semaine 9 Lives Rwanda

Pour sa quatrième et dernière carte blanche, notre invité de la semaine, le co-fondateur de l’Atelier/Galerie Taylor, José Nicolas, a souhaité revenir sur un événement particulièrement douloureux de sa carrière de photojournaliste. En juin 1994, il part au Rwanda pour couvrir l’opération militaro-humanitaire nommée « Turquoise ». Un événement qui le fit sombrer dans la folie… Il a choisi de partager avec nous un texte signé par Patrick de Saint-Exupéry rédigé à l’occasion d’une exposition présentée pour les 20 ans du drame. José et lui étaient ensemble lors du massacre de Bisesero en juin 1994.

 

https://www.9lives-magazine.com/91936/2022/12/16/carte-blanche-jose-nicolas-operation-turquoise-au-rwanda/

 

 




Invité de la semaine 9 Lives - Portrait Chinois

Pour notre dernière invitation éditoriale de l’année 2022, nous accueillons l’un des deux fondateurs de l’Atelier/Galerie Taylor, José Nicolas. À 66 ans, il aura eu plus d’une vie, militaire parachutiste, puis photojournaliste, c’est en 2019, qu’il ouvre avec un ami et l’aide d’un collectionneur, Jean Vinegla, l’Atelier/Galerie Taylor, un showroom singulier dédié à la photographie du siècle dernier et installé dans le 10ème arrondissement de Paris. Jusqu’à vendredi, il va partager un peu de son univers et ses coups de cœur, mais aujourd’hui faisons connaissance à travers son portrait chinois !

https://www.9lives-magazine.com/91791/2022/12/12/jose-nicolas-co-fondateur-de-latelier-galerie-taylor/

 




Témoin de décembre 1989 - Barrobjectif

BarrObjectif, un festival de photoreportage à Barro – Nord – Charente.

 

Le Festival BarrObjectif expose des photoreportages qui abordent tous les sujets questionnant et témoignant de notre époque, en France, dans le monde, comme des thématiques plus proches de notre quotidien, de notre environnement qui sont alors abordées sous divers prismes humoristiques, humanistes ou plus tournées vers l’artistique.

Le parcours photographique se déploie dans les rues du village de Barro au Nord de la Charente [16700].

En 2021, j'ai l'honneur de participer à ce sympathique festival avec un sujet sur la Revolution Roumaine de 1989.

Témoin de décembre 1989

https://barrobjectif.com/jose-nicolas-_-temoin-de-decembre-1989/

 




Festival Entrevoir 2022

Mon travail sur le Micro Credit au Ghana et au Togo pour l’ONG Entrepreneurs du Monde en 2017 est exposé au festival En(e)voir à Rouen.

Ce festival est organisé par l’association Al Nour… l’autre photographie. Merci à Isabelle Lebon et son équipe.

« Entr(e)voir » est une biennale photographique : une année en Cisjordanie, l’année suivante en France. L’association œuvre à la pratique de la photographie et à son développement auprès des jeunes, promeut des échanges entre les acteurs de la culture, photographes, écrivains, cinéastes, musiciens de toutes nationalités et organise conférences et débats autour de l’image.

Jusqu’au 4 décembre, Entr(e)voir, le festival de l’image et des territoires, se déroule au jardin des plantes à Rouen où sont présentées des œuvres de quatre photographes. Pour cette nouvelle édition, ce sont les femmes qui sont à l’honneur. 

À travers des portraits, Alexandra Boulat donne à voir des conditions de vie, des luttes, des peurs, des joies en Afghanistan, en Iran, en Irak, en Syrie et à Gaza. José Nicolas raconte le combat de ces femmes courageuses devenues des entrepreneuses. Haitham Al Khatib veut être le témoin de la vie en Cisjordanie. Quant à Asmar Maswdeh, il montre la vitalité des habitants dans le quartier Silwan à Jérusalem. 

https://www.relikto.com/2022/11/29/quatre-photographes-au-festival-entrevoir/

 

 

 




AFRIQUES EN REGARDS #1
Le nouvel espace d'exposition L'Artisterie à La Charité-sur-Loire confie ses cimaises à la galerie TransAfrik Art pour une série d'expositions dédiées à la photographie et l'art moderne et contemporain d'Afrique.
Pour inaugurer ce cycle, TransAfrik Art présente "AFRIQUES EN REGARDS #1" avec une sélection de 4 artistes photographes qui ont tous un lien singulier avec le continent africain : Nora Zaïr, artiste photographe oranaise, avec une série intitulée "Si Oran m'était contée"; Adel Bentounsi, plasticien originaire d'Annaba, avec une série intitulée "Issue de secours" qui s'intéresse entre autres au quotidien des migrants africains à Paris; Frédéric de La Chapelle, artiste photographe de mode mondialement connu , expérimente une approche naturaliste dans sa série "Mode Paysage", réalisée au Togo; José Nicolas, reporter en zone de guerre dans les années 80-90, offre une série de photographies issues de ses archives africaines (Tchad, Somalie, Côte d'Ivoire, etc.) qui comprend des tirages argentiques en noir et blanc et de magnifiques œuvres en subligraphie.
L'exposition propose aussi des œuvres de collection du photographe malien de renommée internationale Malick Sidibé ("L'œil de Bamako"), des clichés vintage du photographe de studio congolais Maurice Bidilou dit "Pellosh" et quelques œuvres du grand photographe malgache Pierrot Men.

A découvrir du 31 octobre au 28 novembre 2020 à L'Artisterie et au café-restaurant COM' chez nous, à la Charité-sur-Loire.
Vernissage le samedi 31 octobre à partir de 18h.
http:// https://www.transafrikart.com/afriques-en-regards-1



Deux grands reporters dans le sillage du ministre Bernard Kouchner
Des retrouvailles de copains ! Le vernissage, ce vendredi à l'Arsenal, de l'exposition French Doctors, Une aventure humaine, ressemblait plus à un nouvel instant de partage entre amis de longue date qu'à un passage obligé parfois trop guindé. Au vestiaire le voussoiement, à la trappe les grandes manières et le trop cérémonieux, Bernard Kouchner et ses copains, les ex-grands reporters José Nicolas et Alain Mingam, ont fait comme à la maison. Compagnons durant plusieurs années à l'époque des French Doctors, sur les terrains de guerre aux autres bouts de la planète, ils ont contemplé ensemble les 49 photos de José Nicolas. Dans le rôle de commissaire de l'exposition, Alain Mingam s'est fait aussi maître de cérémonie et guide.
https://www.republicain-lorrain.fr/economie/2020/09/19/deux-grands-reporters-dans-le-sillage-du-ministre-bernard-kouchner?fbclid=IwAR2zkhtKGz9BLXRhq7tXf8LkFFpoey-SQmI7UfChkH_I_1mWl2tcv0QnwbI



L’Arsenal, Metz : French Doctors : A humanitarian adventure
« Tout ce qui a été fait de grand dans le monde a été fait au nom d’espérances exagérées » On pourrait le penser en constatant combien l’aide humanitaire a été contrariée au cours des dernières décennies mais a cependant permis de sauver des millions de victimes des guerres traversées, des catastrophes naturelles vécues. Car cette citation d’Ernest Renan est extraite du remarquable ouvrage d’Olivier Weber, qui retrace l’épopée des « French doctors » pionniers, à l’initiative de Bernard Kouchner depuis la tragédie du Biafra en 1969 de la création de « Médecins sans frontières » de « Médecins du Monde » et de tant d’autres....

https://loeildelaphotographie.com/fr/larsenal-metz-french-doctors-a-humanitarian-adventure/



Arsenal de Metz : French Doctors, faire la guerre à l’indifférence
La galerie de l’Arsenal de Metz accueille jusqu’au 15 novembre l’exposition « French Doctors », des grands formats du reporter de guerre José Nicolas, véritable hommage aux médecins humanitaires qui ont milité dans les années quatre-vingts pour le droit d’ingérence. Parmi eux Bernard Kouchner, compagnon de route du photographe, est venu inaugurer l’exposition et rappeler la nécessité de faire la guerre au silence et à l’oubli face à des populations au bord de leur survie.
https://viamoselle.tv/arsenal-de-metz-french-doctors-faire-la-guerre-a-lindifference/?fbclid=IwAR1njfPKDS6TJakzE67u2hDTvAlm7D2V0aiUcqjzKku7BuZj1z3z6LsdMU0





« Liberté Chérie »
Chers amis
La série spéciale « Liberté Chérie » de la Collection « Photos de Reporters » chez L'élocoquent éditeur à laquelle je participe auprès des photographes talentueux, @Gilles Caron@Michel Setboum, @Marc Roussel, @Gilles Bassignac, @Yan Morvan, @Reza, @Jean Luc Moreau vient de sortir des presses et du labo !
C’est une réussite, de très belle facture, avec nos signatures et nos images.
Merci à Marc Roussel et Alain Mingam.




Alliance française en Equateur
Exposition des French Doctors dans les alliances françaises d'Equateur.




Festival Phot'Aix, Regards Croisés 2019 - Beyrouth, entre guerre et reconstruction

Regards Croisés 2019 invite cinq photographes libanais à croiser leur regard avec cinq photographes résidant en France.

Cette année, le Liban étant à l'honneur, le festival s'enrichit d'événements autour de la guerre civile libanaise vue à travers le prisme des images. Un hommage sera rendu à Jocelyne Saab, réalisatrice libanaise, par la projection de deux films à l'Institut de l'image.  José Nicolas expose "Beyrouth, entre guerre et reconstruction" dans les rues couvertes de la Cité du Livre.

Exposition du 7 novembre au 31 décembre 2019 à la cité du Livre à Aix en Provence.



 






Exposition "Identités Caribéennes" à la 193 Gallery
La 193 Gallery présente une exposition dédiée à l'art contemporain des caraïbes à travers une exposition collective de 7 artistes de 5 iles des Caraïbes : Martinique, Guadeloupe, Haiti, Puerto Rico et République Dominicaine. Loin des cartes postales et clichés sur la région, la 193 Gallery souhaite présenter une vision contemporaine des caraïbes, résolument ancrée dans le présent. A voir du 16 mai au 7 juillet 2019.
Peut-on parler d’identité caribéenne, tant ce vaste espace est fondamentalement pluriel? A travers leurs œuvres, ces artistes nous racontent leurs îles, leurs évolutions récentes, et leurs liens avec le reste du monde.

Sebastien Mehal - Martinique
Adler Guerrier - Haiti
José Nicolas - Haiti
Jesús “Bubu” Negrón - Puerto Rico
Wylda Bayron - Puerto Rico
Jean-Marc Hunt - Guadeloupe
Walkind Rodriguez - République dominicaine
En mettant en avant des artistes de ces terres de migration et de mixité aux histoires sensiblement différentes, l’exposition questionne notamment le concept d’insularité et d’identité caribéenne postcoloniale.









Saint Tropez grandeur Nature à la galerie Little Big Galarie
Une balade photographique le long de la côte d'azur! en argentique couleur au moyen format, on a envie d'y être! bientôt l'été... Rendez-vous jeudi 23 Mai à partir de 18h

https://loeildelaphotographie.com/fr/jose-nicolas-portraits-de-paysage/





festival de Guilvenec 2019
Exposition au festival photo de Guilvenec, la Mer de Chine 1987

http://www.festivalphotoduguilvinec.bzh/photographe/jose-nicolas/